Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maman des Poissons
Archives
26 octobre 2007

moi, je lis...

41l_XAiNQEL__SS500_

et toc !!! pour tous ceux qui pensaient que j'allais parler d'un célèbre sorcier à la cicatrice brûlante... Perdu !

Hé hé hé

Je lis juste le dernier livre d'un monsieur également habitué aux sagas : Daniel Pennac.

J'ai rencontré ce monsieur par livres interposés grâce à monsieur fish qui m'a offert, il y a plus de 10 ans (en fait 15 ans déjà !!!), "la petite marchande de prose" et "au bonheur des ogres" et "la fée carabine" (mémoire défaillante), les premiers de la série Malaussène. Je me suis régalée de chacun des épisodes de cette famille "hors-norme" (plein d'enfants et pas un seul du même père, vivant de...rhooooo je n'ose le dire, habitant Belleville, un héros qui n'en est pas un, voire même le contraire).

Dans un autre registre, j'avais aussi aimé son essai "comme un roman" et ses prises de position quant à la lecture et le plaisir qu'elle procure... ou non !

Aujourd'hui, il relate sa souffrance d'ancien cancre dans "chagrin d'école". C'est drôle et pathétique...

... Drôle parce qu'il est Daniel Pennac et qu'il a la vie qu'on lui connait, c'est donc un cancre "qui s'en est sorti"

... Pathétique pour les souffrances qu'il a connues, que d'autres ont connues et/ou connaissent encore (malheureusement) sur les bancs de l'école

Je me dis que tous les nostalgiques de l'école d'avant ou d'antan (et vu le nombre croissant des rééditions de toutes les bonnes vieilles méthodes de lecture, ils sont nombreux...) devraient le lire : peut-être se rendraient-ils compte que c'était pas mieux avant ? loin de là...

Et si finalement, c'est maintenant que c'est mieux et qu'on le voit même pas ???

Publicité
Commentaires
D
...des que tu l'as fini, je suis preneuse...car moi aussi suis une fan de Pennac et cela fait bien longtemps que je n'en ai lu!
F
Je suis en train de le lire. J'aime beaucoup ses livres et je fais lire ses romans de littérature jeunesse à mon aîné de 9 ans. Chez nous Pennac c'est "sacré".<br /> Je dois vous remercier pour l'album "Chhhhht" que je suis allée acheter sur vos conseils.....Toute la famille aime cet album du plus grand au plus petit.<br /> Bonnes vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
100% d'accord avec toi, à tout propos... (d'ailleurs, Chagrin d'école est en cours chez moi aussi ;)...)
K
Tout pareil, j'ai aussi adoré la sage des Malaussène, trop bien ! Je l'ai lu il y a des lustres et je m'en souviens comme si c'était hier ! Je crois que je vais les relire et en profiter pour me plonger aussi dans Chagrin d'école ! Merci pour ce très bon souvenir !!!
N
J'adore Daniel Pennac. Je suis tombée il y a plusieurs années dans sa série des Malaussène, je les ai tous dévoré avec plaisir et gloutonnerie !
La Maman des Poissons
Publicité
La Maman des Poissons
Publicité