Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maman des Poissons
Archives
21 mars 2007

la sardine

la sardine est une petite fille extraordinaire (normal, c'est la mienne!) qui dégage une énergie folle et une joie de vivre incommensurable. Une expression la caractérise parfaitement : "la fureur de vivre".

Peut-être parce que, quand je lui ai donné la vie, elle m'a sauvée la mienne : un cancer se préparait doucement, mais sûrement, et sa naissance a été l'occasion de cette découverte.

Aujourd'hui, ce petit bout de femme, qui m'a donné et me donne toujours autant de bonheur, m'épuise. Elle est aussi adorable qu'exécrable la minute suivante : gaie, souriante, elle est également exclusive, jalouse, capricieuse et hurlante. Elle refuse de faire la sieste, se relève 15-20 fois jusqu'à ce que de guerre lasse (il est 17h), nous abandonnions, refuse de se coucher (à 22h30, elle ne dort toujours pas alors que je l'ai couchée à 20h30) et se lève la nuit, se réveille tôt le matin... Hurle dès qu'elle est contrariée.

Sans famille à proximité, je ne peux vraiment la laisser un vendredi soir ou un week-end à dormir pour décompresser... et puis, elle va déjà toute la semaine chez la nounou.

Je ne sais plus comment gérer "le phénomène". Je ne sais même plus s'il y a un ou deux problèmes. On a l'impression que lorsqu'on lui explique des choses, elle ne comprend pas et pourtant elle est capable d'anticiper dans certaines situations. Quand on la dispute ou si on la punit, on a l'impression qu'elle s'en moque éperdument, que cela lui passe à 10 000 lieues au-dessus de la tête , que rien ne l'atteint et pourtant... elle fait des câlins de koala (elle s'agrippe comme les bébés koalas à leur maman).

Est-ce un passage ? Sera-t-elle toujours aussi ? Quelles réponses doit-on apporter à ses refus et ses caprices ?

Je suis juste un peu perdue...

Publicité
Commentaires
L
Il ne s'agirait pas d'une petite Puce dont la Maman a repris des études, et dont la Maman aurait justement besoin de ses longues plages de sieste pour réviser ? Parce que si je vérifie autour de moi (et dans mon vécu), c'est ... classique, pour ne pas dire ... normal ! C'est pas drôle mais ça passe, c'est prouvé ! <br /> <br /> La Grenouille, Mamie de quoi j'me mêle ...
L
Réveillée 5 fois par nuit par Enna jusqu'à ces 2 ans 1/2, je n'en pouvais plus, alors j'ai demandé à mon médecin qu'il me file quelque chose pour qu'elle dorme, il l'a regardé dans les yeux et lui a dit que maintenant ça suffisait, qu'il fallait qu'elle arrete ses caprices et que la nuit c'etait fait pour dormir ! Et elle a fait ses nuits !!! Ceci dit, pour le caractre, j'ai toujours dit, on la branche le matin, on la débranche le soir, entre les 2 c'est 100000 volts ! Pédo-psy, vers 2 ans 1/2, puis vers 9 ans pour cause de crises répétées et ingérables ! Depuis ses 10 ans, un ange, alors je pense que le pire est passé, qu'elle m'a fait sa crise d'ado avant l'heure et que maintenant tout est bonheur ! Bon courage, n'hésite pas à te faire aidée. Eventuellement ecoute ou telephone à Rufo le jeudi soir à 23 h00 sur Europe 1. Je t'envoie pleins de courage pour tenir bon face à cette petite sardine qui veut devenir requin !
M
Pour notre puce c'était pareil pendant très longtemps, sieste impec chez la nounou et hurlement chez nous, bisous, re-bisous et histoires et livres à n'en plus finir jusqu'à ce que je comprenne et que je me décide à lui dire que le moment de la sieste c'était autant pour elle que pour moi un moment pour chacune séparées. Et puis aussi que dans son lit elle pouvait prendre tout ce qu'elle désirait jeux, livres et que ce moment bien à elle , elle en faisait ce qu'elle voulait dormir ou pas, jouer ou pas, lire ou pas .... au début les péridodes de jeu étaient intenses et longues et maintenant elle a tendance à s'endormir assez rapidement. <br /> J'ai remarqué aussi que cette aptitude à se séparer était fonction de notre aptitude à nous de nous séparer d'elle (en gros avec son père ça prend tjs des heures car il ne supporte pas de la frustrer et avec moi ça dure maintenant 5-10 mn selon la nécessité du jour). <br /> Un livre important sur le sommeil : Marie Thirion (même édition que pour l'allaitement ) cela rassure énormément sur les capacités de nos enfants à s'endormir seuls... et à rester endormis paisiblement.<br /> Un oeil extérieur permet bien entendu d'apaiser bien des situations.<br /> Bon courage.
F
bah, zut alors, ma gaëlle j'aime pas quand t'es comme ça... elles ont raison les copines, je crois tout d'abord des périodes "fastes", et d'autre part, il ne faut pas hésiter à "consulter quand on se sent démuni, je crois que la culpabilité enlise et ne résoud rien, donc une petite aide extérieure, ça permet de partager son bagage, d'avoir de bons conseils ("et, toc chéri, maintenant tu la f...., parce que c'est le monsieur qui l'a dit", enfin , bref, on s'engueule moins, sans rire, ça marche bien !<br /> xxx ma gaëlle, et aussi à ta p'tite sardine (j'ai la même à la maison) qui est peut-être capable du pire mais surtout du meilleur ;-)
L
Bon on ne va tout de même pas lui envoyer super Nanny à ta petite sardine ! Je ne vais pas te redire ce que toutes les mamans t'ont conseillé mais effectivement une aide extérieure me paraît nécessaire Je crois que tu es instit. : peut-être même qu'une de tes collègues pourrait lui parler. Ma soeur instit en maternelle a toujours réussi à faire passer plein de choses à mon petit Théo avec douceur et fermeté et ça a toujours marché. Que c'est difficile parfois ! bon courage !
La Maman des Poissons
Publicité
La Maman des Poissons
Publicité